S'abonner

Hypothyroïdie : clinique et/ou TSH - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.203 
S. Resimont
 ULB, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Démontrer la prédominance de la clinique par rapport aux résultats biologiques (TSH – T4–T3) en ce qui concerne le diagnostique et la prise en charge de l’hypothyroïdie.

Matériel et méthodes

Revues littératures et étude d’une cohorte de 43 000 patients ayant bénéficié d’un dosage de la TSH.

Résultats

La proportion d’hypothyroïdie dans la population est largement sous estimée, en se basant sur les normes habituellement admise TSH : 0,3–4,3 mU/L En se basant sur la clinique, le nombre d’hypothyroïdies est largement plus important que ce que la biologie (TSH – T4) veut nous faire croire. La T4 étant une hormone largement inactive, sont dosage n’a que peu d’intérêt, d’autant plus que la majorité des hypothyroïdies sont des hypothyroïdies à T3.

Conclusion

La TSH et la T4 sont de mauvais marqueurs de l’hypothyroïdie. La clinique est prédominante, la T3 urinaire est probablement le meilleur marqueur, ainsi que la T3 libre. L’hypercholestérolémie, ainsi qu’une vitamine A basse avec un béta-carotène normal seront très suspects d’être le reflet d’une hypothyroïdie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A104 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception auditive de mots dissyllabiques : caractérisation de la suppléance mentale dans une population de patients malentendants vus en clinique otologique courante
  • C. Richard, A. Moulin
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie laryngée de rattrapage après protocole de préservation d’organes
  • E. Babin, A. Meunier, D. Blanchard, J. Rame, N. Heutte, D. De Raucourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.